top of page
ART
Garde-robe secrète
2022

 La vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo est faite de dignité, de flamboyance et de souffrance.

Amputée de cette jambe gangrenée qui l’aura tant fait souffrir, l'artiste a métamorphosé sa prothèse, devenue un objet d'art à part entière.

Longtemps cachée à la face du monde, elle a été révélée aux yeux des Français, lors de l'exposition  « Frida Kahlo : au-delà des apparences », au musée de la mode à Paris.

Réglementer la pollution
baleine-geante-carnaval-2.jpeg
Sauvez Willy
2019

Les participants du célèbre Carnaval de Viareggio ont été témoins d'une apparition aussi spectaculaire qu'inhabituelle : une immense baleine semblant flotter dans le ciel.

 

Or, cette créature aérienne n'était pas sans message : elle affichait un corps marqué par la pollution.

 

À la place de la nourriture aquatique habituelle, ce sont des détritus en plastique qui s'entassaient entre ses fanons béants, une image forte pour dénoncer l'impact des déchets sur la vie marine.

Cette oeuvre engagée, baptisée l' »Alta Marea« , a été imaginée par l’ONG Greenpeace.

Talons aiguilles
1991
682788_edited.jpg

Dans le cinéma d'Almodovar, le septième art se pare de haute couture.

 

Son film "Talons Aiguilles" transcende le genre du drame psychologique et de l'intrigue policière, tissant un récit où les relations mères-filles sont au premier plan, peignant le portrait du féminin avec ses fils les plus vibrants.

 

Mais "Talons Aiguilles" ne serait pas complet sans cet élément clé : le talon haut, qui va bien au-delà d'un simple accessoire de mode.

 

Dans le film, il devient un objet de désir, de pouvoir, modelant silhouettes et attitudes, devenant synonyme de supériorité et de sensualité. Le talon, dans le langage visuel d'Almodovar, est l'incarnation même de la femme moderne : glamour, certes, mais également symbole d'émancipation.

 

Dans un retournement d'intrigue typique du réalisateur, il se transforme même en instrument de meurtre, ajoutant une couche de frisson à sa symbolique déjà riche.

Pleurez-nous une rivière
Prix Bayeux Calvados
2013
Plus de 2 000 collégiens ont été émus par cet enfant de Dacca jouant sur un tas d'immondices, dans des eaux usées qui se déversent dans la plus grande rivière de la vielle. 

"Les Tanneries au Bangladesh" est l'oeuvre du photographe Andrew Biraj, symbole du monde d'aujourd'hui.

Des produits issus de maroquineries de luxe vendues dans le monde entier sont fabriqués dans ce bidonville. 
Changement climatique, inversé
bottom of page